
Une belle affiche sur les vitamines et les minéraux qui recense leur mode d’action, où les trouver et l’apport journalier.
Ils représentent un large éventail de composés, possédant un éventail tout aussi large de propriétés biochimiques Il n’est donc pas surprenant que l’intestin possède de nombreux types de mécanismes de transport pour faciliter l’assimilation de ces nutriments à travers la barrière intestinale.
Les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments sont appelés des micronutriments.
Ce sont deux composés importants et essentiels pour la santé. Par conséquent, choisir des aliments appropriés qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux est la chose la plus importante. Ici, quelques minéraux comme le zinc peuvent manquer. L’apport en vitamines et minéraux provenant des aliments est absorbé plus rapidement par l’organisme que les compléments multi vitaminiques pris par voie orale.
Ø Trois étapes sont nécessaires pour une absorption normale des nutriments
- Traitement luminal
- Absorption dans la muqueuse intestinale
- Transport dans la circulation sanguine.
Ø La malabsorption peut résulter de défauts dans l’une de ces trois phases. De plus, un ou plusieurs mécanismes peuvent exister simultanément.
La moitié proximale de l’intestin grêle est le site prédominant pour l’absorption de la plupart des vitamines et minéraux. Parmi les exceptions notables, citons la vitamine B12, qui est absorbée par un récepteur situé dans l’iléon qui est spécifique au complexe « facteurs intrinsèques + B12 », et le magnésium qui est principalement absorbé dans l’intestin grêle distal et le côlon.
Le Calcium, le Fer et les Folates (vitamine B9) sont principalement absorbés dans la partie supérieure de l’intestin grêle, et les carences sont une conséquence fréquente de l’expansion des résections proximales de l’intestin grêle.
La malabsorption du calcium peut être particulièrement grave car l’absorption est en outre entravée par la liaison du calcium aux acides gras mal absorbés et par une carence en vitamine D.
· De plus, Des carences sont à prévoir chez les patients ayant subi une résection distale de l’intestin grêle puisque les mécanismes d’absorption spécifiques permettant l’absorption de la vitamine B12 et des acides biliaires limités à l’iléon terminal sont fortement limités. En règle générale, une résection supérieure à 100 cm de l’iléon distal entraînera un déficit en vitamine B12 cliniquement significatif.
Le mécanisme responsable de l’absorption intestinale du magnésium reste mal défini (les IPP peuvent provoquer une hypomagnésémie due à l’absorption intestinale), mais comme il se produit le plus souvent dans l’intestin distal, y compris le côlon, les patients atteints d’une maladie distale de l’intestin grêle et du côlon sont particulièrement sensibles à l’hypomagnésémie.
· Certains nutriments semblent être absorbés uniquement par diffusion passive, d’autres par des processus médiés par des transporteurs qui ne nécessitent pas d’énergie, et d’autres encore par des systèmes de transport actifs (c’est-à-dire des transporteurs nécessitant de l’énergie qui peuvent agir contre un gradient chimique), tels que les folates et le calcium.
· On pensait autrefois que les caroténoïdes (précurseurs de la vitamines A) et les vitamines liposolubles D, E et K étaient absorbés uniquement par diffusion passive, mais les protéines membranaires SR-B1, CD36, NPC1L1 et ABCA1 sont maintenant impliquées dans leur absorption, tandis que la structure responsable du transport de la vitamine A par les transporteurs reste insaisissable.